Lorsque j’installe un poste de travail en Debian 13, j’ai l’habitude d’utiliser l’interface graphique KDE Plasma. Elle est assez proche d’une interface Windows (pour éviter que les utilisateurs soient perdus), c’est assez joli, et assez personnalisable.
Il arrive parfois que certaines applications installées sur un système Linux ne peut être lancé qu’en ligne de commande, ce qui n’est pas forcément pratique pour un usage quotidien. Nous allons voir comment permettre le lancement via le lancer d’application de KDE Plasma.
Tout d’abord, ouvrir le lanceur d’application, et faire un clic-droit sur une aplication. Choisir ensuite « éditer une application…«

Dans notre exemple, nous allons rajouter une application pour lancer Firefox en mode « Safe Mode ». Cliquer donc en haut à gauche de la fenêtre sur « Nouvel élément« , et donner comme nom, par exemple, « Firefox Safemode«
Dans la partie droite de la fenêtre, les paramètres sont les suivants:
- Nom: Nom de l’application affiché dans le lanceur
- Description: Petit texte qui sera mis entre parenthèse après le nom de l’application
- Commentaire: Contenu de l’infobulle qui sera affiché lorsque le curseur restera quelques secondes sur la ligne concernée
- Variables d’environnement: Variables défini au moment du lancement de l’application
- Programme: Nom ou chemin du programme à exécuter
- Arguments de ligne de commande: Argument passé au programme lors de l’exécution
Vous pouvez également spécifier l’icône qui sera affichée à côté du nom en cliquant sur le carré à droite des champs.
Ainsi, notre exemple donnerait cela:

Vous pouvez choisir ensuite dans quel groupe d’application se trouvera l’icône, ou en créer un nouveau. Cliquez ensuite sur « Enregistrer » en haut à gauche de la fenêtre
En faisant une recherche dans le menu, nous retrouvons ainsi notre application nouvellement ajoutée.
