Aaah les imprimantes, voila une partie de l’informatique qui est peu appréciée des techniciens. Et pourtant il est relativement simple de dépanner une imprimante. Il suffit d’appliquer une méthodologie simple.
Le problème sur une imprimante peut venir de 3 domaines. Une fois que le domaine est identifié, il devient beaucoup plus facile de cerner la source du problème, et procéder à sa correction.
Problème applicatif
Par problème applicatif, il faut comprendre tout ce qui est lié à l’appareil qui lance l’impression, que ce soit un ordinateur ou un smartphone. Le problème peut venir notamment:
- Du document à imprimer
- De l’application lançant l’impression
- Du spouleur d’impression du client
Par exemple, si du texte ne s’imprime pas correctement via un PDF mais que les images oui, c’est que la police d’écriture est mal interprétée par le driver d’impression. Pour corrige, il suffit de définir que le PDF soit imprimé comme une image. Ainsi, Adobe Acrobat va générer une image du document, et envoyer celle-ci à l’imprimante.
Autre cas rencontré qui peut paraître surprenant, c’est que le job d’impression n’arrive pas jusqu’à l’imprimante (malgré les 200 tentatives précédentes). Si l’imprimante répond au réseau, c’est qu’elle a de la connectivité. Le problème vient souvent du spouler d’impression du client qui est planté, ou qu’un autre service réseau ne fonctionne pas sur le poste du client.
Le serveur d’impression et le réseau
Je place dans cette catégorie tout ce qui est télécommunication et serveur de gestion des imprimantes. Les pannes sont peut diversifiée, notamment:
- Câble réseau défectueux
- Mauvaise configuration réseau
- Mauvais drivers déployé sur les postes
- Pas les droits d’utilisation pour les postes de travail
La plupart des pannes se trouvant dans cette catégorie sont souvent des pannes qui sont liée aux serveurs. Les pannes liées au réseau sont au final un peu moins présente. Si un réseau fonctionne, le seul risque qu’il y ait c’est que le câble réseau de l’imprimante soit sectionné ou défectueux. En revanche, si des travaux sur les pare-feux du réseau ont étés fait, il est possible que les ports/protocoles autorisés ne le sont plus.
Du côté serveur, on retrouve souvent des pannes avec le spouleur, ou des déploiement d’imprimante qui se font mal. De manière générale, les pannes sur les serveurs d’impression ne sont pas courantes, sauf suite à une mise à jour, ou manipulation humaine.
L’imprimante elle-même
Tout d’abord, et cela semble logique, le problème peut venir de l’imprimante. On retrouve notamment dans cette catégorie:
- Les bourrages papier
- Les lignes continues ou marques régulières sur le papier
- Les feuilles froissées
Si des lignes continues s’affichent sur le papier, c’est qu’il y a un défaut sur une cartouche et/ou la vitre du scanner. Cela arrive souvent avec les scanners ayant des chargeurs papier. Pour corriger, il suffit de nettoyer la zone ou le papier est scanné, et le tour est joué. Cela arrive souvent après plusieurs années ou des particules de papier s’accumulent sur la vitre, ou encore que de la colle à étiquette se retrouve collée sur la vitre.
Si l’imprimante fait beaucoup de bourrage papier, il faut contrôler que ce dernier n’est pas humide. Le papier mouiller a tendance à se coller plus facilement et l’imprimante à en prendre 2 voir 3 d’un coup (ce qui déclenche un capteur d’alerte). Cela peut arriver si le papier est entreposé dans un endroit humide, comme une cave, durant un certains temps.
A noter que sur les imprimantes laser il y a un fuser qui permet de chauffer le papier, et de le faire fusionner avec le toner. La plupart du temps, lorsque des impressions sur du papier à étiquettes sont faîtes, des étiquettes ont tendances à se décoller et s’enrouler autour du fuser, posant ainsi des problèmes de qualité d’impression (motif récurent ou il y a moins de toner par exemple). Si vous imprimez des étiquettes, n’oubliez pas de définir le bon format papier sur le bac, autrement vous aurez de sacrées surprises.
Pour conclure
Si vous gardez toujours en tête qu’il y a ces 3 domaines, le dépannage d’une imprimante sera beaucoup plus simple et le diagnostique grandement accéléré.
N’oubliez pas de bien lire le manuel constructeur le jour où vous démontez une imprimante, car un capteur peut vite être arraché ou cassé, et l’imprimante refusera de fonctionner car de mauvaises valeurs seront reçue (ou même aucune).