En faisant du support aux entreprises, j’ai souvent vu des erreurs qui sont souvent répétées. Je vais ci-dessous les développer pour éviter que d’autres PME ne se trompent.
Allouer peu de budget dans le système informatique
Bien souvent, les entreprises ne veulent pas trop mettre d’argent dans leur réseau ou serveur. Cependant, il faut être conscient qu’acheter du matériel peu cher est certes économique, mais ouvre la porte à de potentiels futurs problème.
Par exemple, si on achète des switch réseau d’entrée de gamme à peine 50 balles, il fonctionnera certes, mais il y a peu de fonctionnalité de sécurité. Citons par exemple la désactivation du port en cas de boucle réseau, ou encore la gestion des VLAN.
De plus, ces switches ne sont généralement pas monitorable. On ne peut donc pas recevoir une alerte lorsqu’il y a des erreurs sur un port, ou simplement qu’il s’est arrêté de fonctionner. Cela peut allonger le temps d’arrêt en cas d’incident.
Choisir un nouveau produit sans vérifier s’il était adapté au business
Souvent, les personnes qui choisissent les nouvelles applications métiers, ou solution logiciel choisissent grâce à la puissance du marketing. Cependant, les publicités ne font pas d’analyse comparatives entre les fonctionnalités proposées, et les besoins de l’entreprise.
Il est important de procéder à cette avant d’acheter ou de mettre en service un service car il peut potentiellement couvrir uniquement 60% des besoins, et il sera nécessaire d’acquérir un second logiciel pour couvrir les 40% restants. Cela peut-être plus onéreux sur le long terme, et surtout dans le cas où il est nécessaire de les faire interagir entre eux.
Sous-estimer le nombre de personne au service IT
Si vous avez une équipe interne pour faire le support informatique, gardez le nombre de personne proportionnel à votre parc informatique. En mettant de côté qu’il y a plusieurs compétences différentes dans une équipe, il est difficilement concevable que 2 personnes puissent gérer un parc de 1500 machines. On compte en moyenne 100 à 200 postes par technicien, mais ce chiffre est uniquement indicatif pour ce donner une idée.
De plus, si tous les services tournent chez un prestataire externe, comme Microsoft 365, ou un ERP externe, il n’est pas forcément nécessaire de prévoir un bataillon d’administrateur système. En revanche, il sera plus intéressant d’avoir des techniciens de poste de travail pour réparer les problèmes sur les terminaux.
Vouloir faire des économies en misant tout sur les outils cloud
Je suis d’accord, il est très tentant de migrer tous les outils et toutes les données sur un service cloud, tel que Microsoft 365, pour des raisons de régularisation de coût et de simplification de gestion. Néanmoins, les documents et fichiers qui sont sur le stockage sont, parfois, des documents internes qui contiennent des secrets de fabrication qui pourraient donner un coup de pouce à des concurrents.
Si vous avez des documents sensibles, mais que vous souhaitez limiter les frais liés au stockage en entreprise, vous pouvez toujours utiliser le stockage pour les documents qui ne sont pas catastrophique en cas de fuite.
Ne pas segmenter le réseau informatique
Une des erreurs que je vois dans les petites entreprises est de ne pas segmenter le réseau. La raison est souvent qu’il n’est pas nécessaire de complexifier le réseau pour si peu de machine, ce qui peut être compréhensible.
En revanche, il arrive souvent que le wifi de l’entreprise est utilisé pour connecter les appareils privé, ce qui peut être une faille de sécurité. Les postes de travail sont alors compromis en cas de poste vérolé connecté sur le réseau. L’entreprise n’ayant pas la main sur la protection des postes privés, cela peut devenir dangereux.