Depuis quelques mois, je m’amuse à développer des applications pour Android qui sont publiées sur le Play Store. J’ai fait quelques erreurs de débutant qui sont répertoriées ci-dessous:
Ajouter un contrôle si une mise à jour est disponible
Un premier problème que j’ai rencontré est que lorsqu’une nouvelle mise à jour de mon application est sortie sur le Play Store, seul une partie des utilisateurs l’installaient. En effet, il est possible de désactiver les mises à jour automatique sur les appareils des clients. De ce fait, suite à plusieurs publication de version, je me retrouve avec plusieurs versions différentes installées dans la nature.
La plupart des gens ne vont pas contrôler si une nouvelle version de l’application est disponible. Cela peut provoquer des plantages et erreur dans l’application au fur et à mesure des versions d’Android et des autres librairies. Le résultat est que les utilisateurs pensent que l’application ne fonctionne pas, et la désinstallent.
Pour éviter ce problème (ou en tout cas le limiter), il est possible d’ajouter un contrôle au lancement de l’application, et lorsque l’utilisateur retourne dessus. Pour ce faire (et sachant que le code peut changer à tout moment), renseignez-vous dans la documentation officielle d’Android.
AdMob – Ne pas oublier le formulaire de consentement publicitaire
Lors de mes premières publications, j’avais ajouté AdMob pour afficher des publicités sur mon application. Je ne comprenais pas pourquoi j’avais très peu d’affichage par rapport aux demandes.
En cherchant un peu (enfin longtemps), j’ai découvert que beaucoup de publicités ne s’affichaient pas car les utilisateurs n’avaient pas donné leur consentement pour les publicités. Cela est obligatoire en Europe principalement avec la RGPD.
De plus, il faut également faire attention que l’initialisation de Admob se fasse après que le formulaire de consentement soit accepté. Si cela n’est pas fait, AdMob s’initialisera mal car le consentement aura été donné après que le connecteur publicité soit initialisé.
Bien tester son application avant de publier une version
Même s’il est difficile de trouver tous les bugs lors du développement (car il y en a qui se présente avec certaines version d’Android et/ou manipulations spécifiques), il est important de corriger tous les bugs trouvé. En effet, ils peuvent créer des plantages ou faire que l’application ne répond plus, et cela pose problème pour la rétention des utilisateurs.
Mon conseil est de surveiller dans la console Google Play les plantages et freeze des applications, et de regarder les erreurs qui sont remontées au moment du plantage.
Un des moyens pour vérifier régulièrement est d’utiliser son application. Cela permet aussi d’avoir des idées de nouvelles fonctionnalités, ou corrections à apporter.
Ne pas faire une application « fourre-tout »
Votre application doit avoir un but spécifique. C’est pourquoi les utilisateurs l’installent et l’utilisent. J’ai remarqué qu’en ajouté une partie jeu sur une de mes applis qu’elle n’était quasiment (voir pas du tout) utilisée. Les gens ne vont pas naviguer dans toute l’application pour chercher les fonctionnalités, c’est pourquoi il faut également bien penser l’ergonomie, et se mettre à la place d’un utilisateur qui lance pour la première fois l’application.
On dit souvent que les premières minutes que passent un utilisateur sur une application après l’installation définiront s’il va la désinstaller ou la garder. C’est pourquoi la première impression est très importante.
Utiliser les canaux de tests fermés et publiques si besoin
Pour déployer des versions de test d’une application sans perturber les utilisateurs lambda, il est possible de pousser des releases sur des canaux de tests fermés et publique. A savoir la différence:
- Tests fermés: Seuls quelques utilisateurs sélectionnés et ajouté à une liste peuvent accéder à une version spécifique de l’application. Est conseillé lorsque les testeurs sont proches et peuvent faire un retour direct (utiliser souvent pour mettre des connaissances dedans)
- Tests publics: Tous les utilisateurs qui ont activé la fonctionnalité de testeur bêta peuvent rejoindre ce canal. On parle à ce moment la d’un test à grande échelle avec des utilisateurs volontaires.
L’utilisation de chaque canal dépend de vos besoins, et des testeurs à disposition. Vous êtes libre de choisir celui que vous préférez. Néanmoins n’oubliez pas de rappeler que c’est une version bêta si des utilisateurs se plaignent que la nouvelle version n’est pas stable, et encouragez les à remonter les bugs et plantages.
Soignez la fiche Play Store
La fiche Play Store est la première image que les gens se font de votre application. C’est pourquoi il est conseiller de choisir:
- Le bon titre pour l’application (avec un petit complément après)
- Une description intéressante présentant bien l’application, mais qui ne ment pas
- Des captures d’écrans utiles, démonstratifs, et de bonne qualité
Sans respecter les points ci-dessus, les potentiels utilisateurs risquent de ne pas être attiré par votre application, et de ne pas l’installer.
Si vous visez une audience internationale, je vous conseille de traduire vos fiches Play Store pour qu’elles s’affichent dans la langue de l’utilisateur. Mon conseille est de faire une fiche en anglais comme page par défaut, et ensuite d’autres langues. L’anglais étant très répandue dans plusieurs pays, il y a plus de chances de toucher une plus large audience qu’en français par exemple.