Les notes sont quelque chose de privé, c’est pourquoi je n’aime pas utiliser des outils comme OneNote. Bien que performant et largement utilisé, le problème est que pour synchroniser efficacement ses notes entre ses appareils, la seule façon qui tient la route est d’utiliser OneDrive, ou encore SharePoint hébergé chez Microsoft 365.
L’alternative que j’ai trouvé et mis en place est de stocker les notes sur mon Nextcloud, et d’utiliser l’application Joplin pour la saisie des notes. Voici ci-dessous comment mettre en place la synchronisation.
Tout d’abord, se connecter à l’interface web de son Nextcloud, et créer le dossier qui contiendra toutes les notes. Dans notre exemple, je l’ai appelé « Joplin«
Ensuite, il faut que nous obtenions le chemin WebDAV jusqu’à ce dossier. Dans Nextcloud, nous pouvons l’obtenir en mettant ensemble 2 parties:
- Première partie: Dans l’explorateur de fichier de l’interface web, cliquer en bas à gauche sur « Paramètres de fichier », et dans la section « WebDAV », noter l’URL affichée. Elle devrait être comme ci-dessous:
https://NextcloudURL/remote.php/dav/files/USERNAME
- Deuxième partie: relevez le chemin d’accès à votre dossier créé « Joplin« . Par exemple, si vous l’avez mis à la racine de votre Netcloud, la seconde partie sera uniquement « Joplin« . Si en revanche ce dossier est dans un sous-dossier nommé « Notes », la seconde partie sera « Notes/Joplin«
Maintenant que nous avons le chemin d’accès complet, nous pouvons ouvrir Joplin, et se rendre dans les paramètres accessibles via « Outils > Option« , et se rendre dans la section « Synchronisation« .
Dans la liste « Cible de synchronisation« , choisir « Nextcloud« , et saisir dans le champ « Nextcloud: URL WebDAV » les deux parties du chemin à la suite obtenu précédemment, et dans « Nextcloud: Nom d’utilisation » et « Nextcloud: Mot de passe » votre login et mot de passe Nextcloud.

Une fois fait, vous pouvez appliquer la configuration en cliquer sur le boutons « Appliquer » et fermer les paramètres.
Dans le cas ou c’est la première synchronisation et que Joplin vient d’être installé, vous pouvez cliquer sur le bouton « Supprimer les données locales et re-télécharger depuis la cible de synchronisation« .
En revanche, si vous avez des données dans votre Joplin, et que le dossier sur Nextcloud est vide, cliquer sur « Envoyer à nouveau les données locales vers la cible de synchronisation«
Et voila, vous êtes maintenant synchronisé, il ne reste plus qu’à répéter ces opérations sur tous les ordinateurs et appareils mobiles que vous souhaitez synchroniser.